
Club de golf de la Hesse rhénane
Au putter uniquement avec la carte de fermeture
« C’est en club que le sport est le plus beau. » Bien qu’elle ait déjà 40 ans, cette devise de l’Association sportive olympique allemande n’a rien perdu de son actualité, notamment en ce qui concerne le golf. En effet, selon les statistiques, plus de 673 000 personnes pratiquent ce sport en Allemagne (état 2021). En 2011, la Fédération allemande de golf (Deutscher Golf Verband, DGV) comptait un peu plus de 624 000 joueurs, contre 399 000 en 2001. D’ailleurs, selon les statistiques, le « joueur de golf typique » est un homme de plus de 61 ans – mais ce n’est qu’un détail. En 2021, l’Allemagne comptait exactement 720 terrains de golf et plus de 800 clubs de golf, selon les données de la fédération. L’un d’entre eux est le Golfclub Rheinhessen, Hofgut Wißberg St. Johann e.V., fondé en 1988. La particularité de ce club : depuis mi-2019, l’association utilise des cylindres de fermeture électroniques de WILKA en combinaison avec la solution logicielle « easy Basic ». Il est donc temps de faire le point.
Au total, sept cylindres électroniques ont été installés. Quatre aux accès aux locaux des caddies et trois autres cylindres aux vestiaires.
Le club de golf, situé dans un cadre de rêve au sud de Mayence, compte environ 1 100 membres. Aujourd’hui, les membres peuvent aisément utiliser leur carte de membre comme « clé », car la puce qui y est intégrée est reconnue sans problème comme support d’identification par le cylindre WILKA easy. Les invités bénéficient également d’une carte avec transpondeur qui leur donne accès aux vestiaires pendant la durée de leur séjour. Les membres, en revanche, ont un accès illimité au site.
Pourquoi le club de golf a opté pour le système de fermeture électronique de WILKA et quels avantages on en attend, c’est ce qu’explique le membre du comité directeur Markus Jastroch : « Nos bâtiments étaient équipés d’un système de fermeture mécanique incluant un passe-partout. Au fil des années, il n’était plus possible de savoir quelles clés avaient disparu ou n’avaient pas été rendues. Cela comporte un risque élevé pour la sécurité, car les effractions commises avec des doubles, c’est-à-dire des clés dont personne n’a connaissance, ne seraient pas détectables, car il n’y a tout simplement pas de dommages sur la porte ainsi que sur la serrure et le cylindre. Même le thème du contrôle d’accès n’était plus représentable à un moment donné en raison des nombreuses pertes de clés. »
Heureusement, cela a changé. Aujourd’hui, tous les membres ont accès aux caddies et aux vestiaires 24 heures sur 24 grâce à leur carte de membre. Le transpondeur permet de savoir quelle carte a été utilisée pour ouvrir tel ou tel local et à quel moment. Les cylindres « signalent » chaque opération de fermeture au logiciel de gestion central installé sur l’ordinateur du secrétariat. C’est également là que le personnel programme les cartes et attribue ou supprime les accès.
La solution logicielle individuelle « easy Basic » a été spécialement conçue pour les petites et moyennes installations. Le logiciel de programmation facile à utiliser permet, à l’aide d’une matrice de plan de fermeture, d’affecter les utilisateurs aux différentes portes. L’accès peut être configuré individuellement, tant dans l’espace que dans le temps. Cela est intéressant lorsque, par exemple, des artisans ou des agents de nettoyage doivent se rendre dans les locaux de l’association. Les opérations de fermeture sont documentées sur chaque porte avec la date et l’heure, en indiquant l’utilisateur, et peuvent être lues à l’aide d’un appareil de programmation portable et visualisées dans le logiciel. Une installation peut gérer jusqu’à 1 024 portes et plus de 5 000 utilisateurs.
« Ce procédé nous donne un niveau de sécurité extrêmement élevé et minimise les risques de vandalisme et d’intrusion. Bien entendu, nous veillons à respecter la vie privée de nos membres. Il va donc de soi que la conformité nécessaire au Règlement général sur la protection des données (RGPD) est assurée pour la prévention des risques et la protection des biens », souligne Markus Jastroch.
Opter pour l’électronique
L’incertitude engendrée par les nombreuses clés perdues a incité l’association à prendre contact avec un revendeur local spécialisé dans la sécurité et à demander des informations sur les systèmes de fermeture électronique. C’est ainsi que la société Steinborn Sicherheitssysteme de Wöllstein est entrée dans la danse, car son propriétaire, Timo Steinborn, dispose d’une longue expérience dans ce domaine. Les arguments décisifs en faveur des cylindres de fermeture électroniques du fabricant de Velbert étaient avant tout la longévité et aussi la robustesse. « Il arrive régulièrement que l’on se cogne contre le bouton du cylindre avec son sac de golf. Les produits de WILKA encaissent les coups sans problème », explique Markus Jastroch.
Remplacer les anciens cylindres mécaniques a été un jeu d’enfant. En une journée seulement, la société Steinborn avait changé les cylindres et formé les employés de l’association au logiciel « easy Basic ».
Mais du point de vue du club, il y avait encore une autre raison qui plaidait en faveur de la solution WILKA. « La possibilité d’utiliser les cartes d’adhérents existantes de la DGV (format : Mifare Classic, 1K). En outre, nous pouvons utiliser des transpondeurs pour identifier les invités. Une distinction simple des droits d’accès pour les membres et les invités peut être représentée exactement comme nous le souhaitions. De même, la perte et la création de nouvelles cartes magnétiques/transpondeurs sont faciles à gérer. Pour l’avenir, il existe un chemin de migration de la version actuelle du logiciel « easy Basic » vers la version « easy Hotel », qui peut également traiter des supports d’identification inscriptibles (par ex. carte de la DGV au format Mifare Desfire 4K) sans changement de matériel », explique Markus Jastroch.
La solution WILKA est bien accueillie par les membres et les invités du club de golf Rheinhessen, Hofgut Wißberg St. Johann e.V.. « Les joueurs invités d’autres clubs de golf qui rencontrent les mêmes problèmes dans leur club, c’est-à-dire le contrôle d’accès, cherchent en particulier à discuter des critères de sélection », explique le membre du comité directeur.
Et Matthias Kersten, commercial itinérant chez WILKA, peut dire qu’entre-temps, d’autres associations – notamment en Rhénanie du Nord-Westphalie – misent déjà sur les solutions de systèmes de fermeture électronique de WILKA.