Aller au contenu principal

Sélection de la langue

Der Dresdner Zoo ist Heimat für eine Vielzahl bedrohter Tierarten, wie dem Sumatra Orang-Utan.

Le zoo de Dresde

Sécurité pour l’homme et l’animal 

Le zoo de Dresde mise sur un système de fermeture mécanique de l’entreprise WILKA

Le zoo de Dresde, l’un des plus anciens et vénérables d’Allemagne, n’est pas seulement une destination très appréciée : il abrite également une multitude d’espèces animales menacées. Parmi eux, l’orang-outan de Sumatra, une espèce de grands singes en danger d’extinction.

Le programme de protection des orangs-outans du zoo de Dresde est une initiative importante qui vise à protéger et assurer la pérennité de cette espèce. 

La nouvelle « maison des orangs-outans » est un élément essentiel du programme. Les orangs-outans disposeront désormais de beaucoup plus d’espace, de possibilités de grimper, de zones de retraite et de stations de jeu dans les parties intérieures et extérieures du nouvel enclos. Ce nouvel habitat satisfait non seulement aux besoins des orangs-outans, mais encore il associe des installations adaptées et conformes aux principes zoologiques les plus récents à une architecture novatrice.

Début mars 2024, la firme Weckbacher Sicherheitssysteme de Dresde, revendeur spécialisé WILKA, a été chargée de la planification et de la livraison du système de fermeture qui, outre la maison des orangs-outans, couvre l’ensemble du zoo avec environ 1000 points de fermeture – des zones d’accueil du public aux bâtiments administratifs, en passant par les installations de soins vétérinaires.

Le défi

Il fallait un système de fermeture moderne et robuste, qui réponde à la fois aux exigences des zones sensibles des animaux et à celles des vastes infrastructures du zoo. Compte tenu de la complexité des droits d’accès et des normes de sécurité élevées, il était primordial pour le zoo de Dresde et le revendeur spécialisé de développer une solution optimale, permettant de ménager l’espace vital des animaux lors des travaux d’installation.

« Lors du choix du système de fermeture optimal, nous avons opté pour le système mécanique 2VS de la maison WILKA. Celui-ci offre non seulement une très grande résistance aux tentatives d’ouverture non autorisées, mais aussi à la corrosion  », explique Stefan Freitag, directeur de la succursale Allemagne centrale de Weckbacher Sicherheitssysteme. « Il doit pouvoir résister au nettoyage quotidien à haute pression des enclos ainsi qu’aux éventuelles tentatives d’intrusion et d’évasion. »

Le système de fermeture

Le système de fermeture 2VS est conçu pour être hautement résistant aux méthodes d’effraction courantes, comme le forçage avec des outils mécaniques ou le perçage des cylindres de fermeture. Le cylindre est équipé de dispositifs spéciaux qui rendent plus difficiles les dégradations de la serrure et augmentent ainsi la sécurité.

Grâce à des fonctionnalités telles que la protection anti-arrachage intégrée, le mécanisme intérieur spécialement durci et la technologie anti-crochetage, ce système offre une protection élevée contre la manipulation des cylindres. 

Un autre aspect important du système de fermeture 2VS est sa résistance à la corrosion. Les matériaux utilisés conservent leur fonctionnalité et leur sécurité à long terme, même dans des conditions climatiques difficiles, comme l’humidité ou les variations de température extrêmes. Cela rend le système particulièrement adapté à une utilisation en extérieur, ou dans des environnements propices à la corrosion.

La clé est dotée de caractéristiques de sécurité spéciales, comme un fraisage haute sécurité, qui rend plus difficile de dupliquer la clé sans autorisation. Cela assure une protection supplémentaire contre les copies de clés et les accès illicites.

Un autre avantage du système de fermeture 2VS est son évolutivité : l’installation peut être étendue à tout moment par des cylindres ou des clés supplémentaires, sans qu’il y ait besoin de reconfigurer l’ensemble du système de fermeture. Cela en fait une solution très souple, qui s’adapte à l’évolution des besoins. 

Jusqu’à la fin des travaux, un total de 560 cylindres doubles, 180 demi-cylindres et près de 320 cadenas de la marque WILKA seront installés au zoo de Dresde. L’installation sera livrée en même temps que plusieurs fermetures individuelles pour les zones concernées. Après la maison des orangs-outans, ce sera au tour des enclos des lions, des éléphants, des léopards des neiges et des crocodiles.

Le partenariat

La collaboration a été étroite et efficace : « Outre les produits de qualité, nous avons apprécié chez WILKA la présence d’un représentant commercial compétent, les voies décisionnelles courtes et le système de commande en ligne », poursuit Stefan Freitag. Mais la coordination sans faille avec WILKA n’a pas été le seul facteur de réussite : la collaboration avec le personnel du zoo s’est également déroulée de manière extrêmement agréable et professionnelle. Ainsi, pendant la planification et la réalisation, on s’est assuré en tout temps que les perturbations causées aux animaux étaient réduites au minimum.

« Nous sommes très heureux qu’avec l’achèvement de la maison des orangs-outans, la première phase de construction soit couronnée de succès, et de pouvoir à présent nous concentrer sur le reste du projet, en coopération avec le zoo de Dresde », conclut Stefan Freitag.

www.weckbacher.com

www.zoo-dresden.de

Cela pourrait aussi vous intéresser

Passer le curseur

Fin du curseur

Abonnez-vous à notre newsletter

Avec notre newsletter, vous recevez toujours les dernières informations sur nos produits.

S'abonner maintenant