Fonction anti-panique B

Les portes de secours sont un élément essentiel des voies d'évacuation et de sauvetage qui doivent permettre de sortir d'un bâtiment en cas d'urgence ou, à défaut, d'accéder à une zone sécurisée. Les portes de secours garantissent que, même dans des situations de panique, les personnes peuvent actionner la porte à tout moment, facilement et sans aide extérieure, afin de pouvoir quitter immédiatement la zone de danger.
La planification d'une porte de secours est très complexe. Selon les exigences et l'utilisation de l'élément, une multitude de normes et de directives doivent être prises en compte.
La porte doit pouvoir être ouverte par n'importe qui en cas d'urgence. Les éléments de portes d'issues de secours dans l'enveloppe extérieure d'un bâtiment sont souvent soumis à des exigences de protection contre l'effraction. Selon les circonstances, certaines caractéristiques sont nécessaires pour une utilisation dans le domaine de la protection contre la fumée et l'incendie.
Dans les parties représentatives d'un bâtiment, il peut être nécessaire de tenir compte des exigences esthétiques.
Cela pose des défis particuliers aux planificateurs et aux exploitants de bâtiments tels que les aéroports, les instituts de recherche ou les complexes de bureaux modernes. WILKA propose ici des solutions adaptées. Nous développons et produisons un système de fermeture certifié pour les portes des voies d'évacuation et de secours. Nos séries de serrures répondent aux exigences de la protection contre la fumée et l'incendie ainsi que de la protection contre l'effraction pour les systèmes de profilés de portes à un et à deux vantaux en aluminium et en acier. Notre vaste gamme de produits est complétée par des solutions d'articles mécaniques et mécatroniques et par de nombreux accessoires communs à tous les articles.
Depuis 2008, les deux normes de produits EN 179 pour les fermetures d'issues de secours et EN 1125 pour les fermetures de portes de secours sont des normes harmonisées à l'échelle européenne pour les fermetures d'issues de secours et de portes anti-panique. La norme définit les exigences et les méthodes d'essai permettant d'intégrer les combinaisons de serrures et de garnitures les plus diverses en tant que système testé sur les portes d'issues de secours.
Pour les parties de bâtiment qui ne sont pas ouvertes au public, comme les bureaux ou les immeubles d'habitation.
S'applique aux portes servant d'issues de secours dans les bâtiments où l'utilisation des voies d'évacuation par des personnes ayant une capacité physique normale doit être garantie.
Les fermetures des issues de secours doivent pouvoir être actionnées sans connaissances préalables particulières et d'une seule main, sans qu'aucune action supplémentaire ne soit nécessaire (p. ex. clés, boutons tournants).
La porte doit pouvoir s'ouvrir facilement lorsque la fermeture de l'issue de secours est actionnée. Un actionnement horizontal ou vertical est autorisé. Garnitures possibles : béquille ou plaque de poussée.
La fermeture doit être accessible à tout moment sans clé ou outil supplémentaire, même dans l'obscurité ou dans des situations de stress.
Le mécanisme doit être conçu de manière à ne pas présenter de risque pour les utilisateurs et à fonctionner de manière fiable même en cas de salissure ou de vieillissement.
La porte doit également permettre l'évacuation rapide et sûre des personnes en cas d'urgence.
Les fermetures d'issues de secours doivent être certifiées et identifiées conformément à la norme afin de garantir la conformité aux exigences de sécurité.
S'applique aux portes des bâtiments accessibles au public et très fréquentés, dans lesquels les visiteurs ne connaissent pas forcément les lieux, comme les cinémas, les salles de réunion, les centres commerciaux, où une situation de panique avec une forte affluence peut se produire.
La fermeture de porte anti-panique doit pouvoir être actionnée d'une seule main et sans connaissances préalables particulières. La fermeture anti-panique doit permettre d'ouvrir la porte rapidement et sans effort physique particulier en cas d'urgence, même en cas de forte occupation et d'affluence.
La fermeture fonctionne généralement par une barre de poignée horizontale ou une barre de poussée, combinée à une serrure pour porte de secours / serrure anti-panique.
Le mécanisme doit garantir que la porte s'ouvre rapidement, même en cas de forte affluence ou de stress, sans être bloquée ou coincée.
La fermeture de la porte ne doit pas être bloquée ou gênée par des obstacles lors de son actionnement, afin de garantir une évacuation rapide.
Le mécanisme doit également fonctionner de manière fiable dans des conditions extrêmes telles que l'obscurité, l'humidité ou les impuretés.
La fermeture ne doit pas nécessiter de clés ou d'outils spéciaux. La porte doit être accessible à tout moment et pouvoir être ouverte sans restriction.
Les fermetures anti-panique doivent être clairement identifiées, testées et certifiées conformément à la norme afin de garantir une utilisation sûre.