Aller au contenu principal

Sélection de la langue

Le parc de football Uwe Seeler fait confiance aux solutions de fermeture électronique de WILKA.

Le parc de football Uwe Seeler

Le parc de football fait confiance à easyHotel

« Pour moi, le grand favori est le Brésil, le favori secret l’Italie – et le champion du monde sera l’Allemagne. » Les propos d’Uwe Seeler, récemment décédé, sont légendaires. Le parc de football Uwe Seeler à Malente, la célèbre forge de cadres pour les entraîneurs et les équipes, est étroitement lié à ce buteur d’exception qui a les pieds sur terre. L’année dernière, Sebastian König, directeur commercial du parc de football, a voulu absolument mettre les bouchées doubles en matière de sécurité de fermeture. Il a opté pour le système de fermeture électronique « easy Hotel » de WILKA, que son revendeur spécialisé en sécurité, Jörg Ehlers, lui avait chaudement recommandé. En effet, les avantages du système pour l’exploitation du centre sportif sont évidents. Auparavant, entre 15 et 20 clés mécaniques étaient perdues chaque année. Il devient vite évident que la sécurité est littéralement laissée de côté.

En visitant le centre sportif, l’hôte intéressé par le sport ressent immédiatement, dans chaque fibre de son corps, l’esprit de la légende du football qui a donné son nom au centre, ainsi que celui de nombreuses autres personnalités du sport. En 1952, l’installation est construite par la fédération de football du Schleswig-Holstein et fonctionne dès lors comme école sportive de la fédération à Malente. « Uns Uwe » court d’ailleurs pour la première fois en 1953, à tout juste 17 ans, pour le Hamburger SV dans un match à points – grâce à une autorisation spéciale du DFB. 

Depuis 1961, on s’entraîne également sous un toit à Malente, après l’achèvement de la construction du gymnase. Grâce au proverbial « esprit de Malente », l’équipe nationale allemande de football parvient à devenir championne du monde en 1974 sous la direction de son entraîneur Helmut Schön. En effet, avant le tournoi, l’équipe du DFB s’était préparée aux matchs à l’école de sport. Au lieu d’encourager l’athlétisme avec des bandes de terre battue, l’esprit d’équipe était alors la clé du succès.

Avant que l’école de sport de la fédération ne soit entièrement rénovée en 1996/97, « l’esprit de Malente » s’est à nouveau manifesté en 1990 – l’Allemagne est devenue championne du monde en Italie. 

En dehors des visites légendaires de l’équipe d’Allemagne de football, l’école de sport de Malente a assuré une grande compétence sportive dans le Nord. Au cours des six dernières décennies, 2 900 entraîneurs ont obtenu la licence B du DFB et 1 050 entraîneurs de jeunes ont obtenu la licence C (situation en 2012). Année après année, environ 350 titulaires de licences B et C suivent une formation continue dans le cadre de stages de deux jours. Le domaine de la détection et de l’encouragement des talents est également développé en permanence.

Opter pour un système de fermeture moderne

En 2009, la décision est prise de rénover de fond en comble l’école de sport de la fédération de Malente et de l’exploiter selon un nouveau concept. Les premières mesures de transformation commencent en juin 2011. En 2012, le parrainage d’Uwe Seeler est alors convenu. Et le 11 avril 2013, les deux débutants des années 1950 sont réunis : le parc de football Uwe Seeler est officiellement ouvert. Depuis fin 2021, les clients du parc de football utilisent le système de fermeture électronique « easy Hotel ». 

WILKA propose ainsi un système de fermeture spécialement conçu pour l’utilisation dans les hôtels. Dans ce contexte, l’accès aux différentes zones de l’hôtel est garanti par des cylindres et des lecteurs électroniques (numériques). Dans les chambres d’hôtes, seuls les cylindres de fermeture doivent être remplacés, les ferrures de porte et les serrures existantes sont conservées. Le client reçoit à la réception un support d’identification électronique qui lui ouvre non seulement sa chambre d’hôtes, mais aussi éventuellement d’autres zones de l’hôtel pour la durée de son séjour. À Malente, outre les 32 chambres d’hôtes, il s’agit par exemple des vestiaires ou – si la personne est autorisée – des bureaux, des salles de séminaire et de réunion. Au total, l’établissement compte 61 points de fermeture. Si la « clé de chambre » numérique – dans ce cas, le transpondeur – est perdue pendant le séjour, une nouvelle est simplement créée et l’« ancienne » autorisation expire.

« Nous avons été étonnés de voir à quel point le système est à la fois confortable et simple. Notre revendeur n’avait vraiment pas exagéré. Les transpondeurs sont rapidement programmés par les cinq personnes autorisées de notre établissement. Les clients apprécient également le confort que leur offre le système, car ils peuvent se rendre partout où ils ont une autorisation », explique Sebastian König.

Le directeur commercial apprécie également les restrictions d’accès imposées aux prestataires de services externes. « Le transpondeur de notre fournisseur de produits de boulangerie, par exemple, est programmé pour n’avoir accès qu’à l’aile de la cuisine. Avant, le problème était toujours que nous devions donner des clés ou que quelqu’un de la direction devait être sur place. Maintenant, c’est beaucoup plus agréable et aussi plus simple », explique Sebastian König. 

Compétence professionnelle du commerce

Au moyen du logiciel de programmation WILKA « easy-Hotel », facile à utiliser, l’affectation des utilisateurs aux différents cylindres est établie à l’aide d’une matrice de plan de fermeture. L’accès est configuré individuellement sur l’ordinateur, aussi bien dans l’espace que dans le temps. En outre, chaque processus de fermeture de chaque porte peut être consigné avec la date et l’heure. Le logiciel permet de gérer jusqu’à 1 500 cylindres.

Le parc de foorball Uwe Seeler est géré depuis de nombreuses années par le revendeur de sécurité Jörg Ehlers, spécialiste des techniques de fermeture et de sécurité depuis 1986 déjà. En 2010, il s’est ensuite mis à son compte en ouvrant son propre service de serrurerie à Eutin. Avec ses quatre employés, il propose depuis lors un service complet, de la planification au montage. Jörg Ehlers a bien sûr planifié aussi le système de fermeture de A à Z dans le parc de football. 

Jörg Ehlers n’a eu que de bonnes expériences avec WILKA au cours des dernières décennies, comme il le rapporte. Il était donc clair pour lui qu’il souhaitait que le fabricant de Velbert soit également l’un des principaux fournisseurs de systèmes de fermeture dans sa propre entreprise. Outre le lien personnel avec l’usine et le charme de l’entreprise familiale, le revendeur apprécie surtout les « voies de service courtes » proverbiales en cas de problèmes éventuels ainsi que les délais de livraison extrêmement courts, qui ne dépassent souvent pas deux semaines, même dans le domaine de l’électronique. « Pour nous, c’est important, car il suffit que j’aie en stock, comme dans l’exemple du parc de football, un ou deux cylindres électroniques au maximum pour les éventuels incidents. Mais heureusement, les cylindres fonctionnent si parfaitement que les pannes sont pratiquement inexistantes », résume Jörg Ehlers.

www.usfp-malente.de

Abonnez-vous à notre newsletter

Avec notre newsletter, vous recevez toujours les dernières informations sur nos produits.

S'abonner maintenant