Aller au contenu principal

Sélection de la langue

Raiffeisen-Arena à Linz

Raiffeisen-Arena à Linz

Solution d’accès mécanique avec fonction anti-panique 

Les séries de serrures 8000, 7000 et 6000 sont utilisées

La construction de la Raiffeisen Arena, le plus grand stade sportif de Linz et lieu de rencontre à domicile du club de football autrichien de première division LASK, a duré environ un an. Avec la construction d’une nouvelle arène chargée d’histoire, le club a créé un lieu de jeu ultramoderne pour lui-même, ses coéquipiers de ligue, ses supporters et ses joueurs.

Avec ses normes contemporaines, la nouvelle Raiffeisen Arena répond non seulement aux exigences internationales de la Fédération autrichienne de football, mais aussi à la catégorie 4 du règlement de l’UEFA sur les infrastructures des stades. Elle est donc également autorisée pour les finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Pour ce faire, un total de 20 000 places, 42 boxes Sky, 2 boxes Event et plus de 1 700 sièges Business sont mis à la disposition des visiteurs internationaux du stade.

Il ne fait aucun doute pour tous les participants qu’il faut garantir non seulement le confort, mais aussi et surtout la sécurité des invités et des joueurs, ainsi que du bâtiment lui-même, face à un tel flux de personnes. De la vidéosurveillance aux mesures de protection contre les incendies, en passant par des issues de secours, des portes et des serrures d’évacuation sûres, tout doit être planifié et mis en œuvre de manière qualifiée.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer de manière conséquente à la sécurité du stade de Linz grâce à l’utilisation de nos serrures mécaniques », déclare Christian Lüftl, Key Account Manager Schlosssysteme chez WILKA Schließtechnik GmbH de Velbert. En plus des 47 serrures mécaniques standard de la maison WILKA qui ont été posées au niveau inférieur dans les zones fonctionnelles du stade, 26 autres serrures des séries 6000, 7000 et 8000 ont été installées. Ces serrures, équipées d’une fonction anti-panique conformément à la norme DIN EN 1125, sont utilisées dans les portes d’accès des blocs de visiteurs.

« La norme EN 1125 s’applique aux bâtiments publics dans lesquels les visiteurs ne sont pas familiers et garantit une sortie sûre par une porte de secours avec une seule action sur la fermeture de la porte », explique Christian Lüftl.

Mais ce n’est pas seulement la garantie de la sécurité – même si c’était la priorité – qui a été déterminante dans le choix des portes et des serrures pour le stade de Linz, mais aussi la protection contre les accès non autorisés. C’est souvent là qu’intervient le conflit dans les bâtiments publics ou de grande taille, lorsque le passage doit également être protégé contre les cambrioleurs ou les personnes non autorisées. La porte doit être fermée de manière sûre, mais en même temps, elle doit pouvoir être ouverte par n’importe qui en cas d’urgence.

Les serrures des séries 7000 et 8000 offrent ici une solution aux deux exigences. Elles assurent non seulement des issues de secours sûres, mais aussi un niveau accru de protection contre les effractions. « D’une part, le verrouillage multipoints ferme la porte à plusieurs endroits le long du vantail, ce qui rend le forçage beaucoup plus difficile », explique Christian Lüftl. « De plus, le mécanisme d’auto-verrouillage protège contre les accès non autorisés en verrouillant automatiquement la porte dès que le pêne s’engage à nouveau dans la gâche après le passage d’un visiteur. »

Une interaction parfaite

Après une demande du promoteur du stade auprès d’une entreprise de construction métallique de Linz, WILKA et le revendeur spécialisé WILKA Schachermayer ont non seulement aidé le constructeur métallique à choisir les serrures appropriées, mais ils l’ont également accompagné jusqu’à la fin des travaux. Le professionnel de la construction métallique s’est chargé du montage des portes et des serrures avec son équipe. « C’était une performance impressionnante de la part des employés de l’entreprise de construction métallique », a déclaré Christian Lüftl. « En effet, la précision n’était pas seulement de mise lors du montage, mais également pour le respect des délais en raison de la date d’ouverture fixée. Grâce à l’interaction parfaite entre le constructeur métallique, le revendeur spécialisé WILKA Schachermayer et WILKA, le projet a pu être achevé avec succès en février 2023, sans aucun problème technique et dans le respect des délais. »

www.lask.at

Abonnez-vous à notre newsletter

Avec notre newsletter, vous recevez toujours les dernières informations sur nos produits.

S'abonner maintenant