Aller au contenu principal

Sélection de la langue

Parc solaire WiNRG

Une paroisse ouvre une nouvelle voie dans la technique de fermeture avec une solution d’accès électronique

De nombreuses paroisses en Allemagne connaissent actuellement des changements dramatiques. L’une des raisons en est l’augmentation du nombre des personnes déclarant ne plus appartenir à l’Église et la diminution des recettes qui en découle. De plus en plus de paroisses se regroupent donc afin de réaliser des économies de coûts. C’est notamment le cas de la paroisse Sankt-Josef à Moers qui résulte de la fusion de trois différentes paroisses. Le fait que la commission de construction de la paroisse ait décidé d’acheter un système de fermeture électronique de WILKA malgré la période incertaine peut donc paraître surprenant à première vue. Or, c’est précisément cet investissement qui permet aujourd’hui à la paroisse de réaliser des économies substantielles tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité.

Herbert Werth, pasteur en charge de Sankt-Josef, était, comme il le dit, d’abord plutôt sceptique face à ce changement : « Mais très vite, les avantages m’ont convaincu et maintenant je ne pourrais plus me passer de cette commodité. Un seul exemple : avec un seul transpondeur, je peux ouvrir et fermer les 30 cylindres de fermeture électroniques sur toutes les portes extérieures pertinentes de nos trois sites. Avant le changement, j’avais toujours un trousseau de clés encombrant et lourd sur moi et je devais d’abord chercher les bonnes clés. »

La fusion des paroisses Sankt-Ludger à Kapellen, Sankt-Bonifatius à Asberg et Sankt-Josef à Moers Stadtmitte en 2008 a entraîné une centralisation de l’administration. Cela implique également une réduction socialement acceptable du personnel. La plupart du temps, les postes n’étaient plus pourvus, par exemple lorsque quelqu’un quittait son poste pour des raisons d’âge. Il n’y a aujourd’hui plus de concierge dans la paroisse. Auparavant, ils veillaient justement à ce que tous les locaux soient toujours correctement fermés.

Jusqu’à la fusion, chaque paroisse avait son propre système de fermeture mécanique – avec pour conséquence l’existence d’une multitude de clés. Il n’y a heureusement pas eu de problèmes de cambriolage dans le passé, mais plus personne ne savait exactement qui possédait des clés. Du point de vue du pasteur Herbert Werth, il s’agit bien d’un grave problème de sécurité.

Une décision révolutionnaire

« En 2014, lorsque nous avons envisagé, au sein de la commission de construction, de faire faire des doubles de clés pour plus de 2 000 euros, nous avons aussi réfléchi pour la première fois à faire installer un système de fermeture électronique. Ne serait-ce qu’en raison de l’avantage qu’offre ce type de système : le problème des doubles de clés appartient rapidement au passé. De plus, ce montant permettait déjà d’acheter un bon nombre de cylindres. C’est à cette époque qu’un membre du comité a pris contact avec le revendeur spécialisé en sécurité Aljamal de Duisbourg, qui nous a présenté le système de fermeture easy de WILKA. Nous avons comparé plusieurs systèmes, mais la solution aussi simple que pratique de WILKA, qui répondait parfaitement à nos besoins, a fini par nous convaincre », poursuit le pasteur Herbert Werth.

En effet, les cylindres WILKA easy permettent d’attribuer des droits d’accès flexibles pour de courtes périodes, en particulier dans les établissements où les utilisateurs changent souvent. Les quelque 150 collaborateurs internes et externes répartis sur les trois sites de Sankt-Josef sont équipés d’un transpondeur. En outre, le bureau central de distribution attribue régulièrement, contre caution, des transpondeurs aux personnes ou aux groupes qui utilisent par exemple l’une des trois maisons paroissiales pour des fêtes. Grâce à la flexibilité de l’octroi des autorisations, la perte d’un transpondeur – contrairement à une clé – n’est plus un problème. 

Une gestion simple

L’accès est configuré individuellement dans l’espace et dans le temps via l’ordinateur ou un appareil de programmation mobile. Chaque processus de fermeture de chaque porte est consigné avec la date et l’heure et avec l’indication de l’utilisateur. Ces données et les événements de la porte, ainsi que l’état de la batterie, sont transmis à un programmateur et peuvent être consultés à tout moment via le logiciel de gestion. 

Les 30 cylindres ont été installés sur une période de cinq ans par le revendeur spécialisé Aljamal. « Si l’on veut, il s’agit d’un partenariat interconfessionnel parfait, que l’on ne saurait trop valoriser, surtout à notre époque. D’ailleurs, nos collaborateurs ont tous salué le passage aux systèmes électroniques, car ils en voient tous les avantages. Aujourd’hui, par exemple, plus personne ne doit sortir le soir pour se rendre dans les foyers paroissiaux et verrouiller les portes après les festivités », souligne le pasteur Herbert Werth.

WILKA a plusieurs années d’expérience dans l’équipement des lieux de culte avec la technique de fermeture électronique. Dans le contexte actuel, qui pose d’immenses défis à de nombreuses paroisses, toute possibilité d’économie est la bienvenue. En effet, le concierge ou le sacristain, qui habitait autrefois généralement juste à côté de la maison paroissiale, n’existe plus que dans très peu de paroisses. En outre, les paroisses sont contraintes de trouver de nouvelles sources de revenus. « Avec une maison paroissiale qui est régulièrement utilisée pour des manifestations non religieuses, il est tout à fait possible de couvrir les coûts élevés des locaux », explique Herbert Werth. 

Avec un système de fermeture électronique comme le WILKA easy, on se crée ici non seulement du confort, mais aussi un haut niveau de sécurité. « Plusieurs événements et célébrations privées sont organisés tous les mois dans la paroisse de Sankt-Josef. Sans transpondeur sécurisé, cela ne serait guère possible, car contrairement à une clé mécanique, les locataires n’obtiennent l’autorisation d’accès que pour une période très limitée. Et si un transpondeur est perdu, il est simplement lu, sans qu’il soit nécessaire de remplacer directement tout un cylindre de fermeture », explique Christian Schwab, directeur des ventes techniques de l’électronique chez WILKA. 

À Moers, on est tellement enthousiasmé par le système de fermeture électronique WILKA easy que le prochain investissement est prévu pour cette année encore. En effet, les quatre jardins d’enfants de la commune doivent également être entièrement équipés du système de fermeture easy.

www.winrg.de

Abonnez-vous à notre newsletter

Avec notre newsletter, vous recevez toujours les dernières informations sur nos produits.

S'abonner maintenant