![Les cylindres WILKA sont exposés au vent et aux intempéries dans les entreprises de navigation du lac de Constance. [Translate to Französisch:] Die robusten und zuverlässigen WILKA Zylinder sind am Bodensee, bei den Schiffsbetrieben Wind und Wetter ausgesetzt.](/fileadmin/_processed_/f/c/csm_loesung-referenz-bsb-header_6560f78bc9.jpg)
Société de navigation sur le lac de Con.
Robuste et fiable contre toutes les intempéries
Lorsque l’on évoque le lac de Constance, on pense immédiatement à un paysage magnifique et à un temps splendide. Mais beaucoup l’ignorent : une centaine de jours par an, un épais brouillard recouvre le lac. Et souvent, le brouillard ne se dissipe pas pendant plusieurs jours, voire des semaines dans certains cas. En hiver, le lac de Constance est considéré comme un véritable « trou de brouillard ». Les techniques de fermeture et de sécurité sont soumises à des exigences très élevées par des conditions météorologiques extrêmes et humides. C’est pourquoi un seul système a convaincu les entreprises de navigation du lac de Constance (BSB), à savoir le contrôle d’accès électronique easy 2.0 de WILKA. En effet, ce système de fermeture électronique défie efficacement les intempéries et remplit sa fonction de manière robuste et fiable.
Et c’est précisément la raison pour laquelle, selon Heinz-Dieter Restle, département construction et immobilier des services municipaux de Constance, les entreprises de navigation sur le lac de Constance sont récemment passées entièrement à WILKA. Depuis 2003, la BSB est une filiale de la Stadtwerke Konstanz GmbH et est depuis lors sous sa gestion. En janvier 2019, tous les bâtiments de la BSB ont été rééquipés. Depuis, un total de 128 cylindres électroniques, 100 cylindres profilés mécaniques et 100 autres demi-cylindres du fabricant de Velbert ont été installés sur toutes les portes.
« Il était important pour nous que toutes les portes importantes de l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que les accès essentiels soient sécurisés électroniquement », rapporte Heinz-Dieter Restle. Au total, il s’agit des 13 embarcadères autour du lac, de tous les ateliers ainsi que des caisses et des dépôts de carburant respectifs. En outre, des lecteurs en ligne ont été installés dans six antennes. Ces lecteurs se caractérisent par une grande flexibilité et une fonctionnalité élevée et peuvent être commandés à partir de différents endroits. « Pour nous, cela présente l’avantage de pouvoir effectuer des modifications de manière centralisée et d’envoyer ensuite ces informations aux ordinateurs concernés. De là, l’information est transmise aux lecteurs en ligne correspondants, de sorte que le collaborateur concerné reçoit automatiquement son statut d’autorisation actuel via son transpondeur lorsqu’il se rend au lecteur », explique Heinz-Dieter Restle pour décrire le processus. Actuellement, la BSB compte 15 détenteurs de passe-partout. Ils travaillent avec des clés mécatroniques afin de pouvoir ouvrir aussi bien des cylindres électroniques que mécaniques. Au total, la BSB a remis 380 transpondeurs et clés à ses collaborateurs et prestataires de services.
Une grande flexibilité est nécessaire
Les prestataires de services n’ont d’ailleurs pas de restrictions d’accès dans le temps. « Ce n’est pas non plus possible, car nous devons être flexibles, surtout dans notre activité saisonnière. Concrètement, cela signifie que nous ne savons parfois qu’à très court terme de combien d’auxiliaires nous avons besoin sur les bateaux ou dans quel laps de temps un bateau peut être nettoyé et à nouveau approvisionné en denrées alimentaires et en marchandises », explique Heinz-Dieter Restle.
Mais ce n’est pas un problème pour lui, car si un incident devait vraiment se produire, il est toujours possible de savoir qui a actionné quel cylindre et quand, grâce au journal des événements. « Bien sûr, nous devons être très prudents en ce qui concerne la protection des données. Mais nous avons conclu un accord avec le comité d’entreprise et nous faisons toujours appel à lui directement en cas de besoin », explique Heinz-Dieter Restle.
Outre l’insensibilité des produits WILKA à l’eau et à l’humidité, il y avait bien sûr une autre raison importante pour changer le système de fermeture. Jusqu’à présent, la BSB faisait surtout confiance à trois systèmes de fermeture mécaniques différents, le plus ancien datant des années 1960. Ces dernières années, des pertes de clés y ont été signalées à plusieurs reprises, de sorte qu’un niveau de sécurité maximal ne pouvait plus être garanti depuis longtemps. Comme il est évidemment impossible de savoir si des clés sont tombées entre de mauvaises mains, le remplacement du système de fermeture devenait de plus en plus inévitable.
Partenariat avec le commerce
Mais ce n’est pas seulement à ce moment-là qu’Uwe Peters, directeur de Josef Peters OHG, le revendeur de ferrures de construction qui s’occupait du projet, est entré en scène. Le revendeur de Constance s’occupe de la BSB depuis de nombreuses années déjà et est en outre le plus grand revendeur de points d’appui WILKA dans la région. Depuis 1950 déjà, le revendeur, qui est aussi un installateur agréé BHE, coopère avec succès avec WILKA. Au sein de la BSB, on était déjà convaincu de la grande qualité des produits WILKA, car l’une des trois anciennes installations de fermeture mécanique était également du fabricant de Velbert. Mais maintenant, avec le passage au système électronique, un véritable bond en avant a été franchi.
Uwe Peters et Thomas Beirer, conseiller en immobilier de WILKA, expliquent ainsi pourquoi le contrôle d’accès électronique de WILKA fonctionne de manière si fiable, même dans des conditions climatiques difficiles : « La solution est en fait très simple. Comme chez les autres fournisseurs, l’électronique est en principe encapsulée et protégée de manière sûre contre les projections d’eau et l’humidité. Mais c’est le passage à la mécanique qui pose problème – et c’est justement là que se situe généralement le point faible. C’est là que la solution WILKA peut faire valoir ses avantages, car ce point critique ne peut pas se corroder, étant donné que l’eau ne peut pas y pénétrer. Aussi bien l’électronique que l’ensemble de la mécanique répondent à la classe de protection IP67. »
Mais il y a un autre argument imparable, c’est la construction modulaire des cylindres. Il est ainsi possible à tout moment de modifier individuellement les cylindres, tant au niveau de la longueur que de l’exécution, pratiquement à partir du « système modulaire ». Cela offre un niveau de flexibilité et de confort extrêmement élevé, en particulier avec autant de cylindres différents que ceux qui équipent les portes et portails de la BSB. Les techniciens de la BSB peuvent effectuer eux-mêmes de nombreux travaux de montage, mais le revendeur spécialisé est bien sûr toujours prêt à les conseiller et à les aider. Et s’il y a des défis importants avec un cylindre ou un lecteur en ligne – une hotline directe avec la société Peters permet de résoudre les problèmes dans les plus brefs délais.
Une gestion sûre
Heinz-Dieter Restle est responsable de la sécurité au sein des services municipaux de Constance. Avec un représentant, il est responsable de l’octroi et de la gestion des autorisations d’accès au sein de la BSB. Pour ce faire, il utilise le logiciel de programmation WILKA e-Link, facile à utiliser. Il lui permet d’affecter les utilisateurs aux différentes portes à l’aide d’une matrice de plan de fermeture. L’accès est configuré individuellement sur l’ordinateur, aussi bien dans l’espace que dans le temps. Chaque processus de fermeture de chaque porte est consigné avec la date et l’heure et avec l’indication de l’utilisateur. Ces données et les événements de porte, ainsi que l’état de la batterie, sont transmis aux transpondeurs. Ce réseau sur carte (Network on Card, NOC) offre une rentabilité maximale, car il ne nécessite par exemple aucun récepteur ou émetteur radio. En outre, les données peuvent également être lues au moyen d’un programmateur.