
Hambourg HafenCity
Une technique de fermeture mécanique sophistiquée pour le bâtiment de la HafenCity
En 2009, Unilever, le plus grand fabricant mondial de produits de consommation, a transféré son siège dans la HafenCity de Hambourg et s’est installé dans le bâtiment Strandkai 1, alors communément appelé la « maison Unilever ». Le bâtiment futuriste était considéré à l’époque comme l’un des projets phares. Depuis les vastes escaliers extérieurs, le visiteur a une vue sur le port de Hambourg et le quai des croisières de HafenCity.
Aujourd’hui, Xing, New Work SE, est le principal locataire du bâtiment et y a transféré son siège social de Hambourg. Le réseau de carrière en forte croissance a besoin d’espace – et il en a au Strandkai 1. Pour que la sécurité des nombreux employés et locataires ne soit pas négligée, on fait confiance à la technique de fermeture mécanique WILKA, type SI6 avec guidage vertical de la clé. Environ 600 de ces cylindres de fermeture ont été livrés en janvier 2022 pour ce bâtiment.
Les cylindres sont conformes aux normes DIN 18252 et DIN EN 1303 et sont fabriqués avec six goupilles (à partir de 30 mm) – cinq goupilles sont utilisées pour les cylindres courts (26,5 mm) ou les cylindres asymétriques. Le système dispose d’une protection multiple par brevet. Les goupilles spéciales en haltère et en acier trempé garantissent une résistance élevée au picking et une protection contre le perçage. Les utilisateurs bénéficient de la plus haute protection contre la copie des clés grâce à une paire de goupilles Protector dans la clé et le cœur du cylindre. Le profil de clé paracentrique offre une protection élevée contre l’ouverture non autorisée avec des outils de blocage.
En discussion avec le commerce spécialisé
Le système de fermeture a été conçu et installé par Schlossmontagen Carsten Heuer. Ce revendeur WILKA convaincu, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur, a ouvert son magasin spécialisé à Hambourg dans la Wandsbecker Chaussee en 2004 et propose littéralement à ses clients un guichet unique, bien que sa compétence principale soit encore clairement la mécanique. Les systèmes électroniques représentent aujourd’hui environ 10 % de son activité, mais la tendance est à la hausse. Nous nous sommes entretenus avec Carsten Heuer sur les particularités du projet Strandkai 1.
Monsieur Heuer, environ 600 cylindres de fermeture mécaniques WILKA de type Si6 ont été livrés dans le cadre d’une modernisation, dont un peu plus de 550 ont été installés. Pourquoi l’installation de fermeture a-t-elle été remplacée ?
Carsten Heuer : On utilisait jusqu’ici un système de fermeture mécanique d’un fournisseur suisse. En raison du changement de locataire et des exigences totalement nouvelles qui en découlent pour la technique de fermeture, il a été décidé d’installer un tout nouveau système. En tant que revendeur chargé du suivi, j’ai alors parlé du système SI6 de WILKA. Ici, c’est surtout la possibilité de planifier à l’avance qui a convaincu, car il est certain que l’utilisation des étages et des locaux va considérablement changer dans les mois et les années à venir. Le système de fermeture actuel permet de répondre à cette situation. L’installation a été largement planifiée. Actuellement, il existe pour l’ensemble du bâtiment 19 des « groupes » ainsi que diverses fermetures centrales. Il existe un passe-partout général qui se trouve dans le dépôt de clés des pompiers.
Pourquoi l’exploitant n’a-t-il pas directement misé sur un système électronique, mais a opté pour le système mécanique ?
Carsten Heuer : Il faut avouer que, compte tenu de la quantité de cylindres – environ 600 cylindres de fermeture au total ont été livrés au bâtiment – l’aspect financier était la priorité du propriétaire.
Des cylindres spéciaux ont-ils été installés dans le bâtiment ?
Carsten Heuer : Non, les solutions spéciales n’ont pas été demandées.
Combien de clés sont utilisées aujourd’hui ?
Carsten Heuer : Comme il existe plusieurs clés pour chaque cylindre, nous avons remis quelque 1 700 clés.
Tous les locataires et utilisateurs ont-ils accès au bâtiment 24 heures sur 24 ?
Carsten Heuer : En principe, le bâtiment est bien sûr toujours accessible pour les locataires. Les zones accessibles au public sont quant à elles fermées le soir.
Existe-t-il dans le bâtiment un « facility manager » qui gère le plan de fermeture et organise l’attribution des clés ?
Carsten Heuer : Le locataire principal et le propriétaire emploient tous les deux un facility manager. Ceux-ci gèrent les plans de fermeture et remettent les clés et reprennent celles dont ils n’ont plus besoin. Je suis régulièrement en contact avec eux.
Que se passe-t-il si quelqu’un perd ses clés ?
Carsten Heuer : Aucune clé n’a heureusement été perdue jusqu’à présent, car le système de fermeture est encore très récent. Même s’il faut noter qu’une perte de clé ne nécessite pas forcément le remplacement de toute l’installation. Dans de tels cas, WILKA Schließtechnik m’apporte son soutien et peut déterminer quels cylindres ou groupes sont concernés par un changement.
Comment les possibilités d’accès des prestataires de services et du personnel de service – par exemple les agents de nettoyage ou les artisans – sont-elles réglées ?
Carsten Heuer : Au Strandkai 1, les prestataires de services, en l’occurrence le personnel de nettoyage, possèdent des clés qui ne donnent accès qu’à des zones bien définies.
Y a-t-il une hotline chez vous, par exemple pour pouvoir échanger rapidement des cylindres – ou y a-t-il toujours suffisamment de cylindres de rechange disponibles sur le site ?
Carsten Heuer : Il y a aujourd’hui environ 50 cylindres « stockés » en réserve. Il n’est donc pas encore nécessaire de mettre en place une hotline. Mais je ne veux pas exclure que cela soit nécessaire un jour.