Aller au contenu principal

Sélection de la langue

Actualités
WILKA investit dans une machine à transfert rotatif ultramoderne pour la fabrication de cylindres

Machine à transfert rotatif pour la fabrication de...

WILKA investit dans une machine de rotation moderne pour la fabrication de noyaux de cylindres

Depuis août, le nouveau centre de traitement des noyaux "RT 100-12" de Pfiffner, le leader mondial des fabricants de machines-outils pour machines à indexation rotative, est désormais en service chez WILKA Schließtechnik GmbH à Velbert – et est déjà devenu indispensable.

Avec la machine à indexation rotative RT 100-12 de Pfiffner, WILKA a acquis l'une des machines les plus flexibles, productives et précises pour la fabrication de pièces tournées et fraisées. Cela permet à WILKA de répondre à la demande croissante de cylindres de haute qualité et de couvrir la diversité croissante des produits.

Équipée du dernier système de commande CNC "Industrie 4.0" prêt à l'emploi de Bosch, la RT 100-12 prend en charge chez WILKA, la production des noyaux de cylindres, un domaine qui était auparavant couvert par quatre machines CNC différentes. La capacité multi-stations combinée aux 12 broches rotatives et aux axes CNC garantit au fabricant de techniques de fermeture une grande flexibilité et un potentiel d'optimisation élevé. Cela va des temps de cycle des machines, de la précision, du tri pur, de la gestion des commandes, des possibilités d'analyse jusqu’au degré d’automatisation.

Les exigences de WILKA envers le fabricant de machines étaient extrêmement élevées, en particulier en ce qui concerne la précision. À titre d'exemple : un article chez WILKA se compose de jusqu’à 210 caractéristiques, telles que des perçages et des fraisages. Ceux-ci doivent être fabriqués avec une tolérance de deux centièmes de millimètre, conformément aux spécifications de WILKA. Cela représente 4410 étapes de production, toutes devant être définies et programmées par Pfiffner.

"Face à cette grande diversité de pièces, nous avons dû relever le défi de trouver un équilibre entre flexibilité et productivité", explique Uwe Krause, directeur général de Pfiffner. "Bien que ce ne fût pas facile, nous avons finalement réussi à mener à bien ce projet avec succès."

Les chiffres donnent raison à Krause : seulement deux semaines après l'installation de la machine de 16 tonnes à Velbert, les premières pièces étaient produites, conformes aux tolérances. Depuis la réception finale, la RT 100-12 fonctionne désormais avec une disponibilité impressionnante de 98% environ et produit entre 2 000 et 2 500 pièces de haute précision par jour, selon la configuration. Le temps de production des noyaux de cylindres a été optimisé de 60 secondes à 13 secondes par noyau. "Les possibilités que la RT 100-12 offre en termes d’automatisation et de numérisation n’ont jamais été exploitées à ce point dans aucun autre projet qu’avec WILKA", ajoute fièrement Uwe Krause. "WILKA déploie ici une solution high-tech de niveau mondial."

Initialement développée pour répondre aux exigences complexes de la production de pièces automobiles dans l’industrie des fournisseurs, la RT 100-12 est utilisée depuis quelques années dans l’industrie des ferrures et, avec WILKA en tant que pionnier, dans l’industrie de la serrurerie pour la première fois. La RT 100-12 représente le plus grand investissement unique dans l’histoire de WILKA. Une des raisons pour lesquelles Andreas Linnemann, directeur technique de WILKA, a prêté une attention particulière à la sélection du fabricant : "Nous avons cherché pendant longtemps un partenaire fiable qui, d'une part, comprenne la diversité et la complexité de notre secteur, et en particulier de nos produits, et, d'autre part, garantisse un déroulement sans accroc et une communication transparente."

Pfiffner a déjà prouvé sa capacité à répondre à ces attentes dans les projets précédents menés en collaboration avec WILKA.

"Nous avons appris à apprécier Pfiffner en tant que fabricant de machines fiable et, avant tout, en tant que partenaire dans tous les domaines. Du management à la direction de projet, en passant par les installateurs, chaque personne chez Pfiffner est déterminée à nous fournir une machine parfaitement fonctionnelle", ajoute Linnemann.

Bien qu'aucun projet commun futur entre Pfiffner et WILKA n'ait été officiellement annoncé, il est certain pour les deux parties : la voie est tracée. Et bien sûr, les objectifs de croissance à moyen et long terme de WILKA ne s'opposent pas à de nouveaux investissements dans les technologies.

À propos de K. R. Pfiffner AG
K. R. Pfiffner AG, dont le siège est en Suisse, est le spécialiste des machines à indexation rotative et fait partie des plus grands fabricants mondiaux. Depuis sa création il y a 50 ans, Pfiffner s'est développé grâce à son expertise en ingénierie, à des solutions pratiques et à une connaissance approfondie du marché, devenant ainsi le fournisseur mondial leader de machines à indexation rotative avec des solutions sûres et clés en main pour les clients.

www.pfiffner.com