Étude changement climatique

Des chercheurs britanniques dirigés par Helen Skudder se sont penchés sur les émissions de CO2 dues à la criminalité et à la prévention. Les chercheurs estiment que les émissions de CO2 dues à la criminalité dans son ensemble dans les deux régions britanniques s'élevaient à 4 millions de tonnes en 2011. Ils ont constaté que les cambriolages représentaient la plus grande part de l'empreinte carbone de la criminalité, soit 30 %. Dans ce cadre, les chercheurs tiennent également compte du rachat d'objets volés ou endommagés. Selon les auteurs de l'étude, cela suggère que des mesures de prévention associées à des mesures visant à augmenter le taux de rachat pourraient contribuer efficacement à économiser des émissions de CO2.
Dans une autre étude scientifique, les chercheurs constatent qu'une prévention efficace des cambriolages n'a pas d’influence significative sur l’empreinte carbone par rapport aux émissions dues aux cambriolages. Les auteurs montrent en outre que les protections de fenêtres sont à la fois les plus efficaces et les moins émettrices de CO2. Les combinaisons de sécurisation des fenêtres et des portes ainsi que l'éclairage intérieur et extérieur se sont également révélées efficaces etpeu émettrices de CO2. Les systèmes d'alarme et la technologie vidéo n'offrent pas tout à fait les mêmes performances, car ils ont une empreinte carbone plus élevée et proposent une protection moindre contre les cambriolages. Au final, selon l'étude, un choix judicieux parmi les mesures de protection contre les cambriolages permettrait d'économiser des émissions de CO2.
Si l'on souhaite dissuader les cambrioleurs en simulant une présence et donc, par exemple, en allumant la lumière, on peut utiliser un éclairage LED à faible consommation d'énergie. Une lampe solaire à faible consommation d'énergie peut éventuellement contribuer à la bonne visibilité de son numéro de maison – permettant d'être trouvé rapidement par les services de secours en cas d'urgence.
Les fenêtres et les portes existantes peuvent être régulièrement entretenues et éventuellement réparées par une entreprise artisanale, ce qui permet de les maintenir durablement en bon état de fonctionnement. Les ferrures anti-effraction, les poignées de fenêtre, les verrouillages multiples, les verrous transversaux et bien d'autres éléments peuvent souvent être installés ultérieurement de manière judicieuse.
Si vous optez pour de nouvelles fenêtres et portes, vous pouvez les commander dans une variante anti-effraction testée/certifiée (DIN EN 1627, à partir de la classe de résistance RC 2) et veiller ainsi à atteindre les meilleures valeurs d'efficacité énergétique actuelles. Les fenêtres et les portes en bois durable ou en plastique recyclé contribuent également à la durabilité. Les personnes désirant construire de nouveaux bâtiments peuvent en outre utiliser des matériaux de construction écologiques, construire une maison énergétiquement efficace ou passive à faible consommation d'énergie et prévoir des techniques d'économie d'énergie telles que des pompes à chaleur et des installations photovoltaïques. En outre, on peut veiller à ce que les fenêtres et les portes ou, dans le cas d'une nouvelle construction, la maison entière, soient recyclables.
De plus, les objets de valeur peuvent être conservés de manière sécurisée dans des coffres-forts certifiés DIN. Là aussi, il existe désormais des fournisseurs qui travaillent avec des matériaux naturels renouvelables et recyclables.
Il est également possible de veiller à la protection du climat lors du choix de polices d'assurance. Il existe ainsi des prestataires qui incitent à réparer plutôt qu'à acheter du neuf et qui investissent les cotisations d'assurance dans des fonds durables.
Lors du choix des entreprises avec lesquelles on souhaite réaliser son projet de sécurisation – de l'éclairage intelligent à l'assurance en passant par la technique de sécurité anti-effraction – on peut également tenir compte de l'action respectueuse du climat de l'entreprise elle-même.
Il existe désormais de nombreuses entreprises, y compris parmi les partenaires « Zuhause sicher », qui utilisent par exemple de l'électricité verte ou exploitent leur propre installation photovoltaïque, qui mettent des véhicules électriques à disposition des monteurs sur les chantiers ainsi que des vêtements de travail produits de manière équitable, qui verdissent les surfaces de parking, plantent des arbres pour leurs collaborateurs ou installent des hôtels à insectes sur leur site. Du moteur de recherche vert au chauffage à cyclone pour le bois usagé et les résidus de bois, en passant par les emballages en papier recyclé, les entreprises concilient protection du climat et rentabilité grâce à de nombreuses activités durables.
Auteur
Kirsten Hüls
Netzwerk Zuhause sicher e.V.