
Technique de fermeture pour les bâtiments hôteliers
De nos jours, les hôtels sont tenus d'offrir à leurs clients non seulement un confort élevé, mais aussi une sécurité maximale. Les exigences en matière de technique de fermeture dans les bâtiments hôteliers sont donc multiples et complexes. Du contrôle d'accès à la convivialité en passant par l'intégration de technologies intelligentes, la bonne solution de fermeture joue un rôle décisif pour le bon fonctionnement et l'expérience des clients. Dans l'interview suivante, le chef de produit de WILKA Elektronik, Eric Nicolas, présente pour le magazine spécialisé Hotelbau, les exigences spécifiques à la technique de fermeture.
L'interview
La sécurité des accès revêt de l’importance dans tout bien immobilier. Quelles sont les exigences de sécurité d’un hôtel ?
Un hôtel a ceci de particulier que les clients ont des attentes élevées en matière de sécurité, tout en souhaitant se déplacer le plus librement possible dans l’établissement. Il faut alors trouver l’équilibre entre sécurité et liberté.
Quelles sont les failles de sécurité les plus fréquentes dans l’hôtellerie ?
Les failles de sécurité les plus fréquentes sont généralement de nature humaine et, dans ce cas, dues aux clients eux-mêmes. Ils pensent rapidement se trouver dans un endroit sûr et commettent des « erreurs de débutants », parfois seulement par politesse envers d’autres clients « supposés ».
Quelles technologies et solutions peuvent remédier aux failles de sécurité mentionnées ?
Toutes les portes importantes ou jouant un rôle en matière de sécurité doivent se verrouiller automatiquement et ne doivent pouvoir être ouvertes qu’avec la bonne clé. Les systèmes de fermeture électroniques sont les dispositifs qui s’y prêtent le mieux. Les transpondeurs, qui prennent la forme de cartes, bracelets ou badges à accrocher au porte-clés, peuvent être activés pour plusieurs zones selon les besoins et uniquement lorsqu’ils sont utilisés (parking souterrain, espace bien-être, salles de réunion ou de conférence, etc.). Ainsi, même en cas de perte de la carte d’accès, les droits d’accès peuvent être retirés très rapidement.
L'automatisation et la numérisation, mais aussi l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies, jouent un rôle de plus en plus important dans la sécurité d'accès. Quels sont les avantages et les inconvénients qui en découlent ?
Ces technologies ne doivent pas être trop intrusives, sinon le client se sentira mal à l’aise. Par exemple, l’IA pourrait déterminer à quelle heure le client vient de prendre son petit-déjeuner ou de quitter l’hôtel, ce qui permettrait au personnel de nettoyer sa chambre. De plus, les technologies permettent à l’hôtelier de trouver plus rapidement le client s’il est recherché. Le client est-il encore dans l’hôtel, et si oui, dans quelle zone ?
Grâce à l’automatisation et à la numérisation, les systèmes peuvent désormais être reliés entre eux. Alors, comment combiner le contrôle des accès aux autres équipements techniques de l’hôtel et quels avantages cela offre-t-il à l’hôtelier ?
De nombreuses applications domotiques peuvent être reliées entre elles. Par exemple, la climatisation et la borne de recharge pour voitures électriques peuvent être commandées via de nouvelles technologies. Une gestion intelligente, et donc plus efficace, de l’énergie permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’assurer une exploitation durable, car les ressources telles que l’eau et l’énergie peuvent être utilisées plus efficacement. Combiner un système de fermeture avec un système de surveillance renforce encore considérablement la protection des biens et des clients. De tels systèmes permettent également d’augmenter la fidélisation des clients, par exemple grâce à des processus d’enregistrement et de départ fluides et à des expériences personnalisées.
Afin de pouvoir combiner et implémenter au mieux ces systèmes, nous travaillons, en tant que fabricant de systèmes de fermeture, en étroite collaboration avec ROCKETHOME, expert des maisons intelligentes.